Back to top

Quelles solutions de mobilier pour une salle de bains PMR ?

Publié le Mercredi 27 novembre 2019

La salle de bains est un lieu important de la maison, qui doit être accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. L’objectif est de réaliser un espace confortable qui facilite les gestes et postures du quotidien. En plus des aspects fonctionnels et réglementaires, aménager une salle de bains PMR peut être fait en accord avec les tendances du moment : couleurs, matériaux nobles, luminaires… Découvrez les solutions de mobilier Delpha parfaitement adaptées à ces usages !

Collection ASTRAL de Delpha : une ligne conçue avec l’aide d’ergothérapeutes

Modulable et fonctionnelle, la collection ASTRAL de Delpha est une réponse cohérente et aboutie aux impératifs des personnes à mobilité réduite. Elle répond notamment aux normes d’accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP).

Réalisée avec l’aide d’ergothérapeutes, la configuration des éléments a été soigneusement étudiée pour apporter un confort d’usage optimal à tous ses utilisateurs. Accessible, le plan stratifié est muni d’une vasque semi-encastrée, permettant aisément le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant sans être ennuyé par un meuble sous vasque. On appréciera également la possibilité offerte par Delpha de choisir la position de la vasque par rapport au corps de meuble, pour s’adapter à la gestuelle des gauchers comme des droitiers.

Des accessoires utiles et fonctionnels pour faciliter l’accessibilité au quotidien

Côté fonctionnalités, là encore rien n’a été laissé au hasard dans la collection Astral avec la présence, en option, d’une colonne aménagée qui conviendra parfaitement aux usages du quotidien. En effet, cette dernière est équipée de 3 tiroirs à l’anglaise, d’un support sèche-cheveux, d’un bloc prise ainsi que d’un miroir grossissant.
Autre idée ingénieuse, la porte de cette colonne a été équipée d’un miroir double face permettant ainsi aux usagers de se voir intégralement, porte ouverte ou fermée. La collection est par ailleurs équipée d’un autre miroir au-dessus de la vasque avec des dimensions plus conséquentes. Celui-ci dispose d’une applique Led spécialement conçue pour les espaces réduits et offrant un éclairage diffus et non éblouissant.
Le corps de meuble situé sous le plan vasque propose également son lot de rangements avec 2 coulissants à sortie totale pour une accessibilité garantie. Parfait pour y déposer votre linge de bain et vos cosmétiques ! Un porte-serviettes mural articulé fait également partie intégrante de la collection pour y déposer votre linge de bain en toute simplicité après la douche.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient d'avantages d'éléments de rangements, Delpha propose, en option, des tablettes murales de 30 à 40 cm. Le tout est bien évidemment à portée de main pour une solution cohérente avec le reste du mobilier.

Des fonctionnalités oui, mais le tout, en accord avec la tendance du moment !

Depuis sa création en 1993, Delpha améliore ses procédés de fabrication continuellement pour satisfaire le confort des usagers tout en s’adaptant à la tendance actuelle.
La collection de meubles de salle de bains pour PMR ASTRAL n’est pas en reste, avec des couleurs contemporaines et des matériaux de fabrication nobles pour une durée de vie garantie. Au total, pas moins de 7 décors bois ou colorés sont ainsi disponibles pour les façades : façades mates, brillantes ou décors bois structurés avec des poignées de meubles chromés pour un rendu très esthétique.
Les corps de meuble bas et les colonnes sont également assortis aux façades avec un décor intérieur et extérieur. Les plans de toilettes sont quant à eux disponibles en 5 finitions : ardoise gris, ardoise beige, grès blanc, chêne scié clair et enfin chêne scié foncé.
Tous ces décors et finitions pourront convenir à tous les espaces d’eau, qu’il s’agisse d’une salle de bains privative dans une maison ou d’une salle de bains collective dans un IOP ou ERP. La collection Astral a été déclinée en 4 implantations distinctes avec des tailles de meubles allant de 100, 120 et jusqu’à 140 cm pour un maximum de confort dans toutes les salles de bains.
Un large choix de dimensions permet ainsi à la gamme de prendre place dans différentes surfaces de salles de bains accessibles, que ce soit pour les personnes handicapées en fauteuil, à mobilité réduite ou seniors.

Pour un projet d’aménagement de salle de bains pour personnes à mobilité réduite, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos distributeurs afin qu’il vous accompagne et vous conseille sur la solution idéale et adaptée à votre superficie et votre décoration d’intérieur.