Back to top
Catégorie : WC / Lave-mains

Les solutions pour aménager l'espace toilette

Publié le Mercredi 27 novembre 2019

L’espace toilette se doit d’être accessible à tous et notamment aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux seniors. Pour ce faire, des normes doivent être scrupuleusement respectées afin de garantir un espace toilette sécurisé et confortable ! Malgré ses aspects fonctionnels et réglementaires, l’aménagement de vos toilettes peut parfaitement s’accorder avec les tendances du moment. Découvrez les normes en vigueur et les solutions mobilier proposées par Delpha répondant parfaitement à vos impératifs d’aménagement.

Les solutions d’aménagement pour WC

Pour aménager votre espace toilette tout en respectant les nouvelles normes en vigueur, des solutions de mobilier existent et s’adaptent parfaitement à votre petit espace. Privilégiez des demi-colonnes pour ranger en toute simplicité vos produits d’entretien et nécessaire de toilette. Ces meubles permettent non seulement d’obtenir un gain de place non négligeable au sol mais aussi d’offrir plus d’harmonie à votre pièce. Pour allier confort optimal et tendance actuelle, Delpha vous propose de nombreuses colonnes et demi-colonnes de rangement adaptées pour vos WC.

Résistant à tous types d’épreuves et très accommodante, la collection pour espace toilette Delphy est la solution idéale pour aménager vos toilettes en respectant toutes les normes en vigueur.
Constituée de meubles fonctionnels, cette collection vous permettra de profiter d’un agencement optimal et d’un gain de place assuré ! Vous pourrez agencer vos WC comme bon vous semble avec les meubles issus de la collection Delphy, disposant de multiples finitions telles que des façades laquées ou effet bois. Ce mobilier a été conçu pour vous apporter un confort d’usage optimal. Il vous sera possible d’opter pour un meuble suspendu avec une porte ouvrante pour un rangement aisé du nécessaire d’entretien.

Vous pourrez également opter pour une colonne fonctionnelle peu encombrante. Toutes vos affaires trouveront ainsi aisément leur place, évitant tout encombrement inutile de votre espace WC.
La collection Delphy vous réserve son lot de surprises avec ses éléments aussi ingénieux que pratiques. Des meubles hauts, des colonnes pratiques, mais surtout comme pièce maitresse, un meuble lave-mains adapté aux espaces réduits grâce à sa petite profondeur de 22 cm.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient d’avantages d’éléments de rangements, Delpha complète cette collection de tablettes murales déco assorties au décor de façade de votre lave-mains. Optez pour un rangement optimal et peu encombrant avec la collection de meubles Delphy soigneusement pensée pour vous !

Les normes en vigueur pour votre espace toilette

Pour des toilettes bien aménagés, il est nécessaire de respecter certaines normes de sécurité liées aux dimensions de votre espace. Il vous faudra prévoir entre 80 cm et 1 m pour la largeur de la pièce et entre 140 et 180 cm pour la longueur afin de positionner vos jambes ! Optez également pour un WC d'une hauteur variant de 39 à 43 cm sans abattant afin de respecter la norme standard.
Il est important de prévoir une porte d’entrée ouverte vers l’extérieur pour des raisons de sécurité évidentes, notamment en cas de malaise mais aussi pour éviter d’encombrer votre espace. Si vous comptez néanmoins privilégier une porte s’ouvrant vers l’intérieur de vos toilettes, pensez à laisser suffisamment de place pour l’ouvrir, à savoir 2 m de profondeur minimum.

D’autres aménagements sont à prévoir, particulièrement pour suivre les normes liées aux personnes à mobilité réduite et les seniors. Vous devrez notamment envisager un espace suffisant pour accueillir les personnes en fauteuil roulant. Veillez donc à avoir un cercle de giration d’au moins 150 cm voire 170 cm pour davantage de confort !

En ce qui concerne l’espace latéral autour de la cuvette, il doit permettre un transfert idéal de l’utilisateur. Prévoyez au minimum un espace de 80 par 130 cm pour effectuer cette opération en toute sécurité. La porte d’entrée devra également permettre une rotation complète du fauteuil, songez à laisser une largeur égale ou supérieure à 80 cm.

Les personnes âgées n’ont pas toujours les capacités musculaires pour s’asseoir en douceur sur le WC, il vous est donc recommandé de surélever la cuvette à 50 cm à l’aide d’un réhausseur afin d’éviter tout risque de chute. Il existe également des WC à hauteur variable ou des WC suspendus, ce sont des solutions idéales pouvant être installées à hauteur appropriée et facilement nettoyables.

Il est conseillé de mettre en place une barre d’appui comportant une partie horizontale située à côté de la cuvette, à savoir 70 voire 80 cm de hauteur. De même, la commande de chasse d’eau pourra être atteinte par une personne handicapée et être facile à manœuvrer pour les personnes ayant des difficultés motrices. Vous l’aurez bien compris, pour aménager des toilettes accessibles aux personnes handicapées, des dimensions minimales sont à prévoir au delà de tout obstacle et débattement de porte. Si vous comptez installer des WC PMR notamment dans un lieu accueillant du public, vous devrez donc vous conformer à un certain nombre de règles et normes en vigueur telles que la Norme NF P99-611.